Keepass est un logiciel permettant de ranger vos mots de passe en toute sécurité dans un coffre-fort.

Le principe est simple : Vous ne retenez qu'un seul mot de passe, celui permettant d'ouvrir le coffre-fort, et tous les autres mots de passe restent à l'abri, protégés et chiffrés, dans un lieu invulnérable.

Aujourd'hui, vous devez mémoriser de nombreux mots de passe. De plus ces mots de passent se doivent d'être complexes et différents pour chaque compte, parce que si vous utilisez le même mot de passe partout et qu'un escroc récupère ce mot de passe de quelque manière que ce soit, il aura accès à l'ensemble de vos comptes.

Keepass apporte la solution à ce problème, il est gratuit, disponible nativement sous Windows, avec de nombreux portages sous MacOS, Linux, iOS, Andoid et autres. Avec Keepass, fini les mots de passe notés sur un cahier rangé à proximité de l'ordinateur.

De plus, Keepass est 🏅certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), l'organisme national dépendant directement du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Ce logiciel est notamment recommandé dans l'ensemble des administrations publiques françaises.

Keepass dispose de nombreuses fonctionnalités, en voici les principales :

  • Une sécurité basée sur les meilleurs algorithmes de chiffrement actuels
  • Un coffre-fort totalement sécurisé, sous forme de fichier, ce qui permet de le partager aisément avec ses autres appareils en utilisant le Cloud (Apple iCloud, Google Drive, Microsoft OneDrive, DropBox, ...).
  • Un seul fichier à sauvegarder, sans risque, sur une clé USB par exemple
  • Génération de mots de passe complexes aléatoires
  • La gestion simultanée de plusieurs coffres-forts
  • Une interface simple en glisser-déposer, copier-coller ou en remplissage automatique de formulaire d'authentification.

Nous allons détailler ici les différentes utilisations de keePass, les bonnes pratiques, ...

Un premier mode d'emploi est disponible sur Comment installer Keepass sur Windows ?